L’huile de soja grimpe de 4 % à Chicago
Le complexe soja a profité de signaux positifs du côté de la demande pour s’offrir des gains supplémentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le complexe soja s’est à nouveau distingué ce jeudi soir à Chicago, en signant une performance haussière notable et motivée par des signaux positifs du côté de la demande. Selon la Nopa, la trituration américaine de soja a en effet encore dépassé les estimations des analystes le mois dernier, en atteignant 224,99 millions de boisseaux, contre 206,6 Mb un an plus tôt. Les stocks d’huile se sont en outre redressés de manière moins marquée qu’anticipé durant la période. Les prix de l’huile de soja ont d’ailleurs bondi de près de 4 % durant la séance, également en réaction à la confirmation par l’administration Trump de la finalisation des mandats d’incorporation 2026 d’ici début mars.
Les ventes américaines hebdomadaires de soja à l’international ont de surcroît elles aussi encore dépassé les attentes du marché la semaine passée en s’établissant à 2,06 Mt, dont 1,2 Mt à destination de la Chine. Les ventes de maïs se sont quant à elles logées dans le consensus, à 1,14 Mt, sans pour autant suffire à relancer les cotations américaines à la hausse. Les prix du blé ont également terminé légèrement dans le rouge ce jeudi, pénalisés par le poids de l’offre mondiale et une rapide remontée du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est relâché de 2.0 c$/bu, à 5.11 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est dégradé de 1.75 c$/bu à 4.2 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est apprécié de 10.5 c$/bu, à 10.53 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :